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Protocole de reprise d'activités

PROTOCOLE DE REPRISE D’ACTIVITES DE L’EDML

Rentrée 2020/2021 - Enseignements et pratiques artistiques

 

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Le présent protocole s’appuie essentiellement sur les préconisations édictées par le Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture parues le 07 septembre 2020.

Ce document -non exhaustif- vise à rappeler les recommandations et préconisations à mettre en œuvre au sein du conservatoire. Il est susceptible d’être modifié ou abrogé sans préavis. Il fera l’objet d’une diffusion la plus large possible (site EDML, transmission aux enseignants, envoi par email aux familles,…).

La prévention du risque de contamination à la COVID-19 implique :

-   la responsabilisation des familles et des élèves, ainsi que bien entendu celles des enseignants et personnels de l’établissement qui mettront tout en œuvre pour son application

-   le respect strict des gestes barrières

-   la mise en œuvre par le conservatoire des consignes générales et spécifiques émises par les autorités sanitaires (distanciation, port du masque, produits hydroalcooliques, solutions nettoyantes, aération des locaux…)

En priorité, il est demandé à tous de ne pas se présenter à son cours de musique en cas de suspicion de Covid.

En cas de suspicion de cas Covid détecté sur un élève ou un membre du personnel, l’EDML doit être en capacité de transmettre l’information aux autorités sanitaires afin que la procédure nationale de contact-tracing soit mise en place et que la direction soit informée de la conduite à tenir. Pour ce faire, la tenue des carnets de présence est essentielle.

 

1)    COMMUNICATION DES CONSIGNES SANITAIRES ET EQUIPEMENTS DE PROTECTIONS MIS A DISPOSITION

L’affichage des gestes barrières et la liste des symptômes Covid-19 sera affichée aux principaux points de passage des lieux de cours.

Les points d’eau seront dotés de savons et d’une affiche rappelant le mode d’emploi du lavage des mains.

Une solution hydroalcoolique sera disponible à l’entrée de chaque salle de classe.

Chaque salle de classe disposera également :

-   d’une solution désinfectante sans rinçage pour les différentes surfaces (tables, clavier du piano, pupitres…),

-   de lingettes jetables (ne pas les jeter dans les WC),

-   d’essuie-mains à usage unique,

-   de masques jetables destinés à être remis aux élèves qui auraient oubliés le leur,

-   le nettoyage des locaux sera effectué avec régularité par le personnel technique de l’établissement ou des collectivités pôles et pourra donner lieu à une opération de désinfection en plus du nettoyage

A noter que chaque enseignant dispose d’une dotation de masques jetables, masques réutilisables, solution hydroalcoolique, gants jetables et visière sur demande.

 

2)    RESPECT STRICT DES GESTES BARRIERES

Consignes générales :

Distance minimale de 1 mètre entre les personnes (une distance supérieure étant naturellement souhaitable) soit environ 4 m² par personne.

Lavage approfondi et fréquent des mains à l’eau et au savon ou lorsque cela n’est pas possible friction au gel hydro-alcoolique. Toutes les personnes assistant à l’activité doivent se laver les mains à l’entrée et à la sortie de la salle.

-  Usage d’essuie-mains en papier à usage unique.

-  Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus circulant dans l’établissement (enseignants, personnels, élèves, usagers…). Même s’il n’est pas obligatoire durant les temps de pratiques artistiques, il est toutefois recommandé.

-  Lorsque le port du masque est impossible, il convient d’augmenter la distance entre les personnes de 2 à 5 mètres.

-  Le nombre de personnes accompagnant l’élève à son cours devra être limité à une.

-  Les interactions et contacts physiques devront être limités notamment lors des sorties et entrées de cours.

-  Les mesures visant à laisser les ouvertures et les portes ouvertes étant bien souvent incompatibles avec les contraintes climatiques et phoniques, des temps d’aération des salles seront effectuées au minimun deux fois par jours pendant de 10 à 15 minutes et en tout état de cause de 15 minutes toutes les 3 heures. Les poignées de portes seront également régulièrement nettoyées.

Chaque élève ou participant vient muni de son propre petit matériel (stylo, cahier, carnet, baguettes, etc…) ainsi que de son instrument de musique.

-  Pour les instruments ou équipements partagés (piano, synthétiseur, batterie…), ils feront l’objet d’un nettoyage-désinfection avant et après chaque cours.

-  Quels que soient les instruments ou disciplines enseignées, les dernières minutes du cours et les premières minutes de cours de l’élève suivant seront consacrées à un nettoyage-désinfection adapté.

-  Les partitions sont autant que possible à usage personnel, sinon elles doivent être plastifiées et désinfectées après chaque utilisation.

En cas d’utilisation de partitions ou documents papier ou cartonnés qui ne soient pas à usage individuel, ils devront être mis de côté durant minimum 24 heures pour les documents papier et 72 heures pour les autres.

Lorsqu’une personne est chargée de tourner les pages d’une partition, elle doit être particulièrement sensibilisée au risque biologique et respecter scrupuleusement les gestes barrières.

Consignes spécifiques aux pratiques musicales

Aux consignes générales spécifiées ci-dessus, viennent se rajouter les mesures suivantes :

-   Pour les instruments non partagés, les élèves sont responsables du nettoyage de leur matériel.

Les moyens nécessaires à ce nettoyage spécifique sera mis à disposition dans les salles de classes.

La chambre syndicale de la Facture instrumentale a publié un guide détaillé d’entretien consultable en ligne : https://www.csfi-musique.fr/item/180-coronavirus-covid-19

Pour les claviers et instruments partagés, il est recommandé un nettoyage des mains avant et après utilisation et de nettoyer les touches ou autres surfaces avant et après son utilisation.

 

Consignes spécifiques aux pratiques COLLECTIVES instrumentales

Une distance entre chaque élève d’au moins 1 mètre à 2 mètres suivant les instruments doit être respectée y compris pour les petits ensembles.

Pour tous les instruments autres que les vents, le port du masque est obligatoire.

Pour les instruments à vent, la distance radiale recommandée à minima est d’1,5 mètre.

-   La distance entre l’enseignant et les musiciens doit être d’au moins 1,5 mètre pendant les répétitions. Le port du masque est recommandé. Lorsque c’est possible, l’ajout d’une visière en complément est souhaitable pour l’enseignant ou le chef de chœur.

-   L’aération des salles sera dans la mesure du possible assurée.

 

Consignes spécifiques aux pratiques collectives vocales

Le chant choral étant une pratique artistique à risque, une vigilance accrue devra être apportée en augmentant les distances et/ou en portant le masque.

Pour l’enseignant/chef de chœur, le port du masque est conseillé ainsi que le respect d’une distance plus grande, de 3 à 5 mètres. Une visière peut être utilisée en complément.

Pour les ensembles vocaux, la distance radiale recommandée entre chaque chanteur est de 1,5 mètre, en ligne de préférence. S’il y a plusieurs rangs, organiser un décalage entre les rangs.

A noter que la fiche thématique du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports - Répères pour l’éducation musicale, les pratiques vocales et le chant choral en contexte Covid-, précise : « au collège comme au lycée, le port du masque est obligatoire pour les professeurs et les élèves. Concernant les pratiques vocales, que ce soit en éducation musicale, en musique ou en chorale, cette disposition s’impose. La qualité du timbre, la justesse, l’expression seront travaillées sans rechercher la puissance vocale… ». « A l’école élémentaire, les élèves peuvent chanter assis ou debout en veillant à respecter la plus grande distanciation sociale possible… ».

 

Ce protocole est d’application immédiate à compter du 09 septembre 2020

La direction de l’EDML

Lozère - le département