L’Ecole Départementale de Musique de Lozère (EDML) a été créée en août 1990, à l’initiative du Conseil général de la Lozère et de certaines collectivités territoriales (Communes de Florac, Langogne, Marvejols, Mende et SIVOM de la vallée de la Jonte) avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon, sous la forme juridique d’un Syndicat mixte. Ce dernier est à présent composé, outre l’Assemblée départementale, de 7 Communautés de communes (représentant 104 communes) et 8 communes.
> Découvrir la liste des communes adhérentes
Agréée par l’Etat en 1995, aujourd’hui classée Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, l’EDML dispense ses activités à plus de 800 élèves, accueillis sur les 12 pôles d’enseignement.
S’adressant aux enfants dès l’âge de 5 ans, aux adolescents mais aussi aux adultes, débutants ou confirmés, l’établissement propose un apprentissage musical et une pratique artistique diversifiés au moyen de cours et d’ateliers, dans le cadre de cursus ou de parcours personnalisés, adaptés à chacun.
En complément, depuis le 1er janvier 2012, l'EDML assure les Interventions en Milieu Scolaire (IMS) sur l'ensemble du département en Musique, Danse et Théâtre, poursuivant ses missions pédagogiques, artistiques et culturelles. Elle tient ainsi un rôle de référence en matière d’enseignement et de pratique artistique, de la sensibilisation des plus jeunes à la formation des futurs amateurs. Elle participe au soutien et à l’accompagnement des pratiques amateur musique, accueillant notamment des groupes constitués dans ses studios de répétitions de Mende.
Dans sa dimension territoriale, elle participe activement à la vie culturelle locale en organisant, ou en s’associant régulièrement à différents partenaires institutionnels ou associatifs, de nombreuses manifestations publiques (concerts, auditions, spectacles, stages, master-classes ou rencontres), permettant ainsi d’instaurer un prolongement artistique à l’enseignement, valeur essentielle à la formation globale des élèves.
L'EDML a pour mission :