Depuis près de 30 ans, les écoles maternelles et élémentaires du département accueillent dans leurs classes des intervenants artistiques, en musique, danse et théâtre, afin de développer la sensibilisation et l’initiation à ces pratiques. L’objectif est de faire vivre aux enfants des démarches artistiques collectives innovantes en acquérant des savoirs et savoir-faire fondamentaux, ainsi que de se forger une culture artistique et un jugement esthétique personnel.
Depuis le 1er janvier 2012, c’est l'Ecole Départementale de Musique de Lozère qui assure ces Interventions en Milieu Scolaire (IMS) ainsi que dans certains établissements spécialisés ou du secteur social sur l'ensemble du département dans les trois disciplines.
Il s’agit notamment de donner une cohérence à la gestion et la maîtrise de la continuité des pratiques artistiques dans leur globalité :
De plus, cette mission est bien répertoriée par le ministère de la Culture comme un pan dévolu aux rôles des Conservatoires et Ecoles de musique. Les textes cadres officiels précisent :
« Renforcer les liens avec les établissements scolaires :
Depuis le premier protocole d'accord signé en 1983, entre le ministère de l'Education nationale et le ministère chargé de la Culture, les liens entre les établissements scolaires et les conservatoires n'ont cessé de se renforcer pour que les jeunes d'âge scolaire bénéficient d'une éducation [artistique] de qualité (…) en temps scolaire.
Des missions d'éducation artistique et culturelle privilégiant la collaboration avec les établissements d'enseignement scolaire, notamment dans le cadre d'activités liées aux programmes d'enseignement, de classes à horaires aménagés, d'ateliers, de jumelages, de chartes départementales de développement de la pratique chorale et vocale ou de dispositifs similaires en Danse et en Art dramatique. »
NB : A destination exclusive des établissements scolaires
Demande d'Interventions en Milieu Scolaire (formulaire)