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Interventions en Milieu Scolaire (IMS)

Sensibilisation et initiation
 

Depuis près de 30 ans, les écoles maternelles et élémentaires du département accueillent dans leurs classes des intervenants artistiques, en musique, danse et théâtre, afin de développer la sensibilisation et l’initiation à ces pratiques. L’objectif est de faire vivre aux enfants des démarches artistiques collectives innovantes en acquérant des savoirs et savoir-faire fondamentaux, ainsi que de se forger une culture artistique et un jugement esthétique personnel.


Depuis le 1er janvier 2012, c’est l'Ecole Départementale de Musique de Lozère qui assure ces Interventions en Milieu Scolaire (IMS) ainsi que dans certains établissements spécialisés ou du secteur social sur l'ensemble du département dans les trois disciplines.



Il s’agit notamment de donner une cohérence à la gestion et la maîtrise de la continuité des pratiques artistiques dans leur globalité :

  • Interventions en milieu scolaire / Sensibilisation et initiation
  • Enseignement initial spécialisé / Enseignement et formation
  • Pratiques amateur / Production et accompagnement vers l'autonomie
     

 

De plus, cette mission est bien répertoriée par le ministère de la Culture comme un pan dévolu aux rôles des Conservatoires et Ecoles de musique. Les textes cadres officiels précisent :

« Renforcer les liens avec les établissements scolaires :

Depuis le premier protocole d'accord signé en 1983, entre le ministère de l'Education nationale et le ministère chargé de la Culture, les liens entre les établissements scolaires et les conservatoires n'ont cessé de se renforcer pour que les jeunes d'âge scolaire bénéficient d'une éducation [artistique] de qualité (…) en temps scolaire.

Des missions d'éducation artistique et culturelle privilégiant la collaboration avec les établissements d'enseignement scolaire, notamment dans le cadre d'activités liées aux programmes d'enseignement, de classes à horaires aménagés, d'ateliers, de jumelages, de chartes départementales de développement de la pratique chorale et vocale ou de dispositifs similaires en Danse et en Art dramatique. »


 

Les IMS en quelques chiffres

 

  • 1 253 h d’Interventions en Milieu Scolaire (707 en Musique, 376 en Danse et 170 en Théâtre)
  • 225 h d’Interventions en secteur social ou spécialisé en Musique
  • 43 écoles primaires (134 classes pour plus de 3 350 enfants)
  • 6 établissements spécialisés ou associatifs
  • 1 crèche
  • 6 intervenants

 

Intervenants en Milieu scolaire :

 

  • Nadia BESSERON :  Interventions en Milieu Scolaire Musique
  • Christophe CHAUMETTE :  Interventions en Milieu Scolaire Théâtre
  • Muriel MARIE-AUGÉ :  Interventions en Milieu Scolaire Danse
  • Laure PELAPRAT :  Interventions en Milieu Scolaire Danse
  • Frédéric PIALEPORT :  Interventions en Milieu Scolaire Musique
  • André VAN THIENEN :  Interventions en  Milieu Scolaire Musique

 

 

 

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